À Propos

Une parcelle d’histoire

Du milieu pharmaceutique au domaine de l’agroalimentaire, un hectare d’efforts et de succès 

2007 – N’écoutant que leur passion commune, Brigitte Maillette et Michel Guérin, deux professionnels issus du milieu pharmaceutique, décident de faire le grand saut.

Alors qu’ils consacrent leur vie professionnelle au sein d’une firme privée, germe en eux la fibre de l’entrepreneuriat. Ils profitent du congé parental, à la naissance de leur fille Noémie, pour se construire une nouvelle vie. Après avoir exploré plusieurs possibilités d’entreprises potentielles, leur choix se fixe sur un projet de fabrication de fromages artisanaux. Ils obtiennent à tour de rôle, leur certification de l’Institut de techonologie agroalimentaire de St-Hyacinthe. Reste à mettre en œuvre leur rêve. Ils partent à la recherche d’un endroit approprié pour concrétiser leur projet.

Quelques visites (!) et imprévus plus tard…

Le tracteur démarre pour entamer la première saison des pommes. Moins de six mois plus tard, la bergerie est construite, cinquante-huit (58) brebis laitières et deux (2) béliers débarquent du convoi pour investir les installations qui leur sont destinées. Agrandissement de la boutique, constructions de la fromagerie; salle de production, salles d’affinage, salle de découpe, achats d’équipements spécialisés… En 2008, tout est en place pour la fabrication des fromages à partir de l’élaboration des uniques recettes qui font maintenant leur renommée.

En novembre 2011, une deuxième bergerie a été construite afin d’augmenter le cheptel et accueillir le nombre grandissant d’agneaux.

Cinq années plus tard, forte de prix et mentions, voilà que cette vision d’entreprise est au cœur de cette nouvelle vie qu’est la leur. Malgré les défis qui se présentent à eux, le succès grandissant assure la continuité de cette aventure et permet à ses deux passionnés de poursuivre leur rêve sans aucun regret de leur vie antérieure. Depuis, l’entreprise a été lauréate régionale du Concours québécois en entrepreneuriat en 2008 et lauréate du Grand Prix du tourisme en 2009. Les fromages ont remporté quatre prix Caseus et le Louché a gagné le 1er prix du American Cheese Society en 2011. Ce concours est disputé parmi des fromages produits aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

L’entreprise se développe, les projets se multiplient; élevage de cochons rustiques Berkshire, plantation de noix et d’arbres fruitiers, création de nouveau cultivars résistants par greffage pour l’élimination de certains pesticides, une méthode naturelle de traitement du verger… sans prétendre en connaître la suite et encore moins la finalité.

 

Nos valeurs

Une destination éco-responsable

  • Verger naturel n'utilisant aucun produit synthétique
  • Système biologique de traitement des eaux de fromagerie
  • Récupération du lactosérum (petit lait) pour l’alimentation des porcs
  • Membre du groupe conseil Agro-Pomme pour la lutte intégrée
  • Greffage de cultivars résistants pour l’élimination de certains pesticides
  • Utilisation du fumier de moutons comme engrais (engrais « vert »)
  • Transformation alimentaire utilisant au maximum les ressources locales

 

Notre mission

Les fromages du verger a pour mission de mettre en marché des produits à caractère unique, issus d'une agriculture responsable afin d'en assurer sa pérennité. Tous les secteurs de l'entreprise sont inter-reliés afin d'optimiser ses ressources.

L'entreprise se donne également le rôle d'établir une proximité entre l'agriculture et la clientèle. Pour y arriver, nous utilisons des moyens tels que des activités éducatives, des visites à la ferme,  des participations à des événements et conférences, des dégustations commentées, etc.